Vous envisagez de faire poser du parquet mais vous ne savez pas lequel choisir ? Parquet stratifié, contrecollé ou massif, les choix sont multiples. Dans cet article, nous vous proposons de nous pencher sur le parquet massif, ses finitions, ses types de pose et son tarif.
Les caractéristiques d’un parquet massif
On reconnaît un parquet massif à sa composition. En effet, celui-ci est toujours composé à 100% de bois. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa grande différence avec le parquet stratifié et le parquet contrecollé. Contrairement à ces parquets, le parquet massif est issu d’une seule essence de bois noble telle que le chêne, le châtaignier, le bouleau, le pin ou encore des essences exotiques. Par ailleurs, le parquet massif est un parquet très résistant et durable, ce qui fait de lui le plus solide du marché.
Qu’il soit sous forme de planches ou de lames, une autre particularité du parquet massif est celle d’être épaisse. L’épaisseur pouvant aller de 8 à 22 millimètres. Ainsi, cela lui confère une grande robustesse et une adaptabilité selon le revêtement de sol à recouvrir.
Si ce parquet présente de nombreuses qualités, il n’en reste pas moins coûteux. Le prix varie selon le format, le bois ou encore la finition choisie, mais peut aller d’environ 40€ à 150€ le m2.
Les types de pose du parquet massif
Si la pose flottante est totalement inappropriée pour le parquet massif en revanche, la pose clouée ou la pose collée sont quant à elles possibles. En effet, ces deux types de pose sont recommandés, car le parquet vit et travaille au fil du temps. Ainsi, il va avoir besoin d’être fixé pour éviter que les lames ne se décalent.