Du choix du parquet semi-massif en passant par la pose ou encore l’entretien. Parquet Goubard vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur ce type de parquet aussi appelé parquet contrecollé.

Quelle est la différence entre le parquet contrecollé et le stratifié ?

La grande différence entre le parquet contrecollé et le parquet stratifié se trouve tout d’abord dans le matériau. En effet, le parquet contrecollé est constitué d’une couche de bois noble (d’une épaisseur d’au moins 2,5 mm) collée sur un panneau de bois contreplaqué. Tandis que le parquet stratifié est quant à lui constitué d’aggloméré sur lequel une photo est collée.

Pourquoi mettre un parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est bien plus stable que du parquet massif. Cela s’explique par le fait qu’il y ait un panneau contrecollé. Ainsi, le bois travaille moins et donc se déforme peu.

Comment choisir son parquet contrecollé ?

Avant de choisir son parquet contrecollé, il faut se poser plusieurs questions :

    • • Dans quelle pièce je vais le poser ?
    • • Quelle dimension et épaisseur je souhaite ?
    • • Quelle finition je souhaite ?

Une fois ces questions posées vous pouvez vous diriger en magasin choisir votre parquet. En effet, il convient de tenir compte de l’usage qu’aura le parquet (modéré, normal, élevé ou intensif), de la dimension et de l’épaisseur des lames (on privilégiera les lames larges pour les grandes pièces) et de la couleur afin qu’elle s’accorde avec l’ambiance de votre pièce.

Comment poser un parquet contrecollé ?

Vous pouvez poser le parquet semi massif en pose collée ou en pose flottante.

Comment nettoyer un parquet contrecollé ?

Comme pour tous les revêtements de sol, le parquet semi massif doit être entretenu régulièrement. Pour le nettoyage, il vous suffira de vous munir d’un balai ou d’un aspirateur pour retirer toutes les poussières. Ensuite, de temps à autre, vous pouvez passer une serpillère très essorée avec un produit adapté.