Vitrification, huilage, mise en cire…

Après la pose d’un parquet, l’étape qui suit concerne le choix de la finition. Un choix qui peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi, l’équipe de Parquet Goubard met à disposition son savoir-faire afin de vous conseiller sur le type de finition le plus adapté à vos besoins.

La finition permettra une protection parfaite de votre parquet, de le colorer et aussi d’assurer sa longévité. Il existe trois principaux produits de finition : l’huile, la mise en cire et le vitrificateur.

Le parquet huilé

Il s’agit d’appliquer une huile de protection sur votre parquet afin de protéger le bois de l’humidité. Le parquet huilé permet de garder le caractère authentique et chaleureux du bois. De plus, s’il est bien entretenu, celui-ci s’améliorera avec le temps.

Le parquet huilé demande un entretien simple et régulier : il convient de le nettoyer en profondeur et de l’huiler entièrement au moins une fois par an. Un autre avantage est le fait qu’il puisse être réparé localement en cas de rayures. Enfin, veillez à bien réfléchir avant de choisir ce type de finition puisqu’une fois adopté, revenir en arrière ne sera possible qu’après un ponçage en profondeur à cause du fort pouvoir pénétrant de l’huile dans le bois.

Le parquet ciré

Il s’agit de la finition la plus populaire.

Réservée au parquet massif traditionnel, la cire est une couche protectrice qui remplit et sature les pores du bois. Le parquet ainsi ciré vous offre une patine de qualité. En plus, de l’effet esthétique votre parquet est protégé.

Le parquet ciré reste fragile et très sensible à l’eau. Son entretien est aussi très exigeant puisqu’il faut, tout d’abord, passer une paille de fer dans le sens du bois afin d’éliminer la cire sale restante et ensuite le cirer entièrement et le lustrer une fois tous les deux ans.

Le parquet vitrifié

Il s’agit de l’application d’un film invisible imperméable. La vitrification permet d’éviter que des tâches ou des rayures viennent endommager le bois durablement. Cette finition vous permet d’en prolonger sa durée de vie.

Le parquet vitrifié est le parquet le plus facile d’entretien car il n’a pas besoin d’entretien particulier : le nettoyage se fait à l’aide d’une serpillère avec de l’eau avec un peu de savon noir si besoin (pour le désinfecter). Il est possible d’obtenir des aspects bois brut, mat, satiné ou brillant.

Parquet Goubard vous accompagne dans la pose et l’entretien de votre parquet pour donner ou redonner un coup d’éclat à vos sols.