Vous avez fait poser un parquet il y a peu avec une finition huilée mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Voici tous nos conseils d’entretien et de nettoyage pour prendre soin de votre parquet afin de le protéger durablement.

L’entretien d’un parquet huilé

Afin de conserver le bel aspect de votre parquet et le faire durer dans le temps, il est recommandé d’entretenir son parquet huilé tous les 1 à 3 ans. Voici quelques points à prendre en considération :

    • • Utiliser un produit spécial à base d’huile pour l’entretien et la protection tel que par exemple le rénovateur pour parquet huilés de la marque Bona. Il est spécialement conçu pour conserver l’aspect du parquet.
    • • Si votre parquet huilé a été posé dans une pièce où les risques d’écoulement d’eau sont élevés (cuisine ou salle de bain), nous vous conseillons d’appliquer notre raviveur Bona Oil Refresher. Il va vous permettre d’ajouter une couche de protection supplémentaire et d’ainsi augmenter la durée de vie de votre nouveau parquet. Le raviveur Bona Oil Refresher a la particularité de pouvoir être appliqué selon les besoins. Cependant, en règle générale quelques applications annuelles suffisent. Assurez-vous avant chaque nouvelle application du produit d’avoir un sol propre.

Le nettoyage d’un parquet huilé

Pour le nettoyage de votre parquet huilé, deux solutions s’offrent à vous :

      • • Le nettoyage à sec pour dépoussiérer votre parquet : pour cela passez l’aspirateur ou balayez votre sol afin d’enlever toute la poussière puis, si nécessaire, retirez les tâches avec un balai spray
      • • Le nettoyage humide pour détacher votre parquet : nous vous conseillons d’utiliser un balai nettoyeur avec la solution de savon d’huile Bona et de l’eau (2%) ensuite, essuyez dans le sens du parquet.

En conclusion, le parquet huilé nécessite un entretien fréquent contrairement au parquet verni mais celui-ci peut-être bien plus rapidement en appliquant de nouvelles couches d’huile lorsqu’il commence à s’user.