Vous avez fait poser un parquet il y a peu avec une finition huilée mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Voici tous nos conseils d’entretien et de nettoyage pour prendre soin de votre parquet afin de le protéger durablement.
L’entretien d’un parquet huilé
Afin de conserver le bel aspect de votre parquet et le faire durer dans le temps, il est recommandé d’entretenir son parquet huilé aussi souvent que le parquet en aura besoin (minimum 1 fois par an). L’huile protège le parquet en saturant le bois afin que l’eau ou autres produits et saletés ne puissent le tacher. Il est donc nécessaire d’appliquer régulièrement de l’huile pour nourrir et saturer son parquet. Pour cela il faut :
- • Utiliser un produit spécial à base d’huile pour l’entretien et la protection tel que par exemple le rénovateur pour parquet huilé. Il est spécialement conçu pour conserver l’aspect du parquet.
Le nettoyage d’un parquet huilé
Pour le nettoyage de votre parquet huilé, deux solutions s’offrent à vous :
- • Le nettoyage à sec pour dépoussiérer votre parquet : pour cela passez l’aspirateur ou balayez votre sol afin d’enlever toute la poussière puis, si nécessaire, retirez les taches avec un balai spray
- • Le nettoyage humide pour détacher votre parquet : nous vous conseillons d’utiliser un balai nettoyeur avec un savon pour parquet huilé dilué dans de l’eau (dilution selon la recommandation inscrite sur l’emballage du savon utilisé) ensuite, essuyez dans le sens du parquet.