Vous rêvez de mettre du parquet dans votre cuisine mais vous avez peur que de l’eau s’infiltre et vienne gâcher votre revêtement ? Voici tout ce que vous devez savoir et les erreurs à absolument éviter.
Choisir le bon parquet adapté
À l’instar de la salle de bain, la cuisine est une pièce humide dans laquelle tous les types de parquet ne sont pas compatibles. En effet, il faut opter pour des essences de bois dur qui sont naturellement plus résistants tels que l’acacia, le chêne, l’érable, le frêne, le wengé, etc.
De plus, afin de limiter l’infiltration de l’eau vous allez pouvoir jouer sur le type de pose. Il est vrai que la pose collée est celle qui est largement choisie pour les pièces dites humides. Le parquet étant collé cela permet d’éviter que le parquet se mette à gondoler dû aux projections d’eau.
Enfin, la finition joue également un rôle essentiel. Vous pouvez choisir toutes les finitions que vous souhaitez sauf la vitrification. En effet, les finitions huilées ou vernis permettent de nourrir et de protéger le bois en profondeur.
Les erreurs à éviter
En effet, le bois tendre tel que le bambou, le noyer, le merisier, le sapin, l’épicéa, etc. ne permet pas de résister à tous les chocs qu’il pourrait y avoir dans une cuisine.
- • Choisir des essences de bois non traitées
Afin de supporter au mieux les éventuelles projections d’eau, il faut éviter de poser du parquet aux essences de bois non traitées qui ne seraient pas assez résistantes.
- • Choisir la pose flottante
La pose flottante est à bannir dans une cuisine puisque de l’eau risque de s’infiltrer entre les lames et faire gondoler votre parquet.
Il faut complètement éviter de vitrifier un parquet dans une pièce humide. En effet, il aura tendance à se rayer beaucoup plus facilement.
- • Mettre les meubles avant la pose du parquet
Bien que poser vos meubles après votre parquet ne permettra pas à ce qu’ils soient aussi stables que s’ils étaient posés avant cela évite les risques d’infiltration d’eau notamment en cas de fuite.