L’avantage du parquet chevron
Outre son élégance, le parquet chevron offre une ambiance moderne. Les lames disposées en chevrons permettent de guider la lumière jusqu’aux endroits les moins éclairés, contribuant ainsi à une atmosphère lumineuse et accueillante. Selon sa disposition, ce revêtement de sol peut agrandir visuellement l’espace, ce qui le rend idéal pour une petite pièce de vie par exemple.
Les différents types de parquet chevron
Parquet massif chevron : Il est entièrement fabriqué à partir de bois et n’est issu que d’une seule essence de bois noble. Par ailleurs, c’est aussi le type de parquet le plus durable et le plus solide du marché. Ces caractéristiques font aussi de lui, le plus cher.
Parquet contrecollé pose chevron : Il est constitué d’une couche de bois noble collée sur un panneau de bois contreplaqué. Cela le rend plus stable puisque le bois travaille moins. Il offre aussi une alternative plus abordable.
Comment le poser ?
Il y a plusieurs types de pose pour le parquet en chevron : collée ou clouée. L’orientation de la pose dépendra de la surface de la pièce et de la luminosité souhaitée. Pour créer une illusion d’espace, il est recommandé de poser le motif parallèlement au mur le plus long. En revanche, si la pièce est carrée ou rectangulaire, une pose en diagonale agrandira visuellement l’espace.
Aussi, il est crucial de prendre en compte les points de lumière lors de la pose. En alignant les lames parallèlement à la source de lumière, cela maximisera son effet. La disposition des meubles et votre style de décoration joueront également un rôle. Par conséquent, un test préalable ou l’établissement d’un plan peut être efficace pour déterminer le sens de pose optimal.
Le coût de la pose peut varier de 65€ à 125€ le mètre carré, selon la technique de pose, les éventuels travaux préalables et le choix de la finition.