Le parquet mosaïque est une combinaison de lamelles de bois disposées rive contre rive de façon à former un carré. Disponible dans plusieurs couleurs, formes et textures différentes, ce type de parquet est apparu dans les années 1960. Il est très durable et résistant ce qui le rend idéal pour les zones très fréquentées telles que les couloirs ou les entrées. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le parquet mosaïque ?

Les dalles de parquet mosaïque sont constituées de petites lamelles pré-assemblées en forme de damier ce qui les rend faciles à poser. Le parquet mosaïque est généralement fabriqué à partir de lames provenant d’un seul et unique tronc d’arbre, avec une variété d’essences de bois : chêne, pin, châtaignier ou encore bambou.

De plus, il existe différents motifs de parquet mosaïque pour convenir à tous les goûts tels que : mosaïque bâtons rompus, mosaïque cabochon, mosaïque coupe de pierre, mosaïque vannerie, mosaïque damier, etc.

Parquet mosaïque

SES AVANTAGES

  • • Robuste
  • • Facile d’entretien
  • • Peu coûteux
  • • Adaptable au sols chauffants/rafraîchissants

COMMENT POSER DU PARQUET MOSAÏQUE ?

Si vous souhaitez installer un parquet mosaïque voici ce que vous devez savoir. Le type de pose le plus recommandé est la pose collée. En effet, celle-ci permet une pose rapide et facile tout en restreignant considérablement le nombre de découpes à réaliser. De plus, la colle à privilégier sera une colle vinylique solvantée ou une colle polyuréthane.

Ensuite, pour réaliser la pose vous n’aurez plus qu’à encoller le sol dans un premier temps puis poser les rangées une à une pour finir par maroufler afin de bien fixer les panneaux de parquet mosaïque.

COMMENT ENTRETENIR UN PARQUET MOSAÏQUE ?

L’entretien de votre parquet dépendra essentiellement de la finition que vous aurez choisie : vitrification, huilage ou mise en cire. Ainsi, il conviendra de choisir les produits qui conviennent le mieux. Cependant, pour l’ensemble des finitions vous pouvez dans un premier temps les dépoussiérer à l’aide d’un balai ou un chiffon microfibre.

COMMENT MODERNISER UN PARQUET MOSAÏQUE ?

Vous trouvez votre parquet mosaïque démodé ? Il est tout à fait possible de remédier à cela grâce à une modernisation. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de le peindre avec un couleur de peinture plus foncée ce qui va considérablement limiter les délimitations des différentes lames. Attention tout de même, soyez sûr de vous puisqu’une fois peint il sera impossible de retrouver la couleur naturelle de votre parquet une fois poncé.

POUR FINIR

Le parquet mosaïque est une excellente option pour donner à votre maison une touche de charme. Il est durable, facile à entretenir et relativement peu coûteux. De plus, sa variété de couleurs et de motifs le rendent encore plus intéressant. Il existe plusieurs façons d’adapter ce type de revêtement à votre décor et de le moderniser en fonction des tendances. Avec un peu d’entretien et d’aménagement, le parquet mosaïque peut rester beau pendant des années.