Il y a pleins de bonnes raisons de privilégier le parquet comme revêtement de sol dans son intérieur. La plus importante dans la situation actuelle est l’aspect écologique du parquet. Mais encore faut-il savoir le choisir. C’est ce qu’on vous explique dans cet article.

L’empreinte écologique du parquet

Si auparavant la pose de parquet était dévastatrice pour les forêts aujourd’hui, le gouvernement a mis en place des mesures pour une gestion des forêts plus respectueuse et durable. En effet, une forêt exploitée et gérée correctement contribue à lutter efficacement contre l’effet de serre. De plus, le bilan carbone de l’industrie du parquet est positif ces dernières années par l’emploi de produit à base de bois qui respecte beaucoup plus l’environnement.

Dorénavant, tous les parquets respectent les tolérances imposées par la réglementation : contrôle des émissions de COV (Corps Organiques Volatiles), traçabilité des bois et depuis 2013, indication claire sur les produits de finition intérieure relativement aux émissions diverses et variées de COV dans l’air figure sur les emballages des parquets.

Comment choisir un parquet écologique ?

En règle générale, le parquet est le revêtement de sol le plus écologique de tous car le bois est un matériau solide et durable. Cependant, il y a des essences de bois à privilégier. Parmi eux, on retrouve :

  • • Le chêne : fabriqué à partir de bois français et labellisé PEFC, les chênes proviennent d’une gestion durable mise en place depuis plusieurs siècles.
  • • Le bambou : il n’a ni besoin d’engrais, ni de pesticides pour se renouveler tous les 3 à 5 ans..
  • • Le liège : c’est une matière naturelle fabriquée à partir d’écorce de chêne liège et qui plus est très résistante

A contrario, il faut éviter les parquets ayant une essence de bois exotique puisqu’ils auront par définition un impact plus fort sur l’environnement.

Les labels sont également un excellent moyen pour vous aider à identifier les parquets les plus respectueux de l’environnement :

  • • Le label PEFC : il permet d’identifier quel parquet respecte les règles de gestion durable des forêts.
  • • Le label FSC : À l’instar du label PEFC, ce label est un gage de traçabilité des produits.

Enfin, le parquet reste un produit naturel qui n’est pas près d’empoisonner votre habitation. Les teintes, vernis, huiles, colles ou tout autre produit qu’on utilise pour leur fabrication sont aussi réglementées, et le label A+ considère le produit dans sa globalité.