Vous avez fini d’installer votre revêtement de sol, l’heure est venue d’ajouter les éléments de finition : les plinthes, mais vous ne savez pas vraiment comment les choisir ? Voici toutes nos astuces !

Les plinthes ont non seulement pour but d’assurer une finition impeccable sur l’aspect esthétique en cachant tous les petits défauts et en créant une jolie continuité entre le revêtement de sol et le mur. Mais aussi, de protéger le bas des murs de tout éventuel choc ou salissure.

Choisir la taille de ses plinthes

En ce qui concerne la taille des plinthes de parquet à choisir, elle dépendra principalement de la hauteur sous plafond de votre pièce. La hauteur moyenne d’une plinthe est d’environ 8 cm.

    •   • Si votre pièce à une hauteur sous plafond de minimum 2,60 m, il est préférable d’opter pour des plinthes supérieures à 8 cm. Cela aura pour effet de rapetisser visuellement la pièce.
    •   • Si votre pièce à une hauteur sous plafond inférieure à 2,60 m, vous opterez alors pour des plinthes d’environ 4 à 5 cm. Cela donnera l’impression que votre pièce est plus grande car elles se fonderont parfaitement dans le sol.
    •   • Si votre pièce à une hauteur sous plafond standard alors, vous choisirez une hauteur de plinthe standard de 6 à 8 cm.

Choisir la couleur de ses plinthes

Trois choix s’offrent à vous pour la couleur de vos plinthes

      1. Choisir des plinthes de la même couleur que votre parquet : dans ce cas, l’espace paraîtra plus petit.

      2. Choisir des plinthes de la même couleur que vos murs : dans ce cas, l’espace paraîtra plus grand.

     3. Choisir des plinthes d’une couleur différente de vos murs et de votre parquet : dans ce cas, vous devrez choisir une teinte plus claire que votre sol mais plus foncé que votre mur afin d’obtenir un espace harmonieux.

Enfin, en ce qui concerne le profil (bord supérieur arrondi ou arêtes vives) et la finition des plinthes (mate ou brillante), cela relèvera uniquement de vos goûts.